Wudang Tai Chi Chuan Paris

Bienvenue au site web de l'Association de Tai Chi Chuan style Wudang à Paris. Nous pratiquons et nous enseignons un style de Tai Chi Chuan issu de l'Hong Kong, enseigné en Europe principalement par Sifu Dan Docherty au sein de l'organisme "Practical Tai Chi Chuan International". Ce site vous permet de prendre connaissance du style, de prendre contact avec nous et de connaître quelques détails concernant nos cours. Il y a également des liens vers le PTCCI et divers autres sites qui manifestent un grand intérêt pour le pratiquant de Tai Chi.

Le Tai Chi Chuan

Chang San Feng
Chang San Feng - le fondateur
Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois "interne" qui est particulièrement bénéfique à la santé physique et mentale. A travers divers exercices, surtout l'enchaînement des mains (la partie la plus connue de l'art), on entraîne le corps et l'esprit d'une façon douce et souple, on se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements gracieux. On entraîne le corps à mieux résister aux maladies, et l'esprit à mieux se maîtriser, tout cela dans le cadre d'un art martial, qui permet aussi de se défendre.

Un art martial "externe" (comme le karaté) utilise une force plutôt "brutale" sur la base de la tension musculaire, tandis qu'un art martial "interne" utilise une force "intelligente", basée sur la bonne coordination du corps et du "chi" (l'énergie interne, la respiration, le sang).

L'art du Tai Chi Chuan remonte très loin dans l'histoire : il fut fondé par Chang San Feng, un moine taoïste qui naquit en 1247 après J.C. On dit qu'il fut inspiré par un combat entre une grue et un serpent. On y trouve une infinité de liens avec l'histoire et la tradition chinoise, y compris les autres arts martiaux chinois et la médecine chinoise. Au cours de son histoire, l'art se divisa en plusieurs écoles. Les plus connues sont les écoles Yang, Chen, Wu, Sun et Hao (bien qu'il en existe plusieurs autres). Dans chaque école on trouve un "style" qui représente l'enseignement d'un maître particulier.

L'Association Tai Chi Chuan (style Wudang) enseigne le Tai Chi Chuan du style Wudang, et aussi des exercices du Chi Kung, du style (Xian Jia) Ba Duan Jin (les huit pièces du brocart). Le Chi Kung ("travail de l'énergie interne"), est un nom générique pour un ensemble d'exercices qui utilisent des mouvements et des postures, en combinaison avec la méditation et la respiration, pour stimuler le flux de "chi" dans le corps.

L'école Wudang

L'histoire et le lignage des  professeurs, des styles et écoles du Tai Chi Chuan indiquent l'authenticité et le caractère de leurs enseignements. Le style Wudang remonte aux pratiques traditionnelles de l'art du Tai Chi Chuan.

Chen Tin Hung, qui fonda le style Wudang à Hong Kong, avait appris l'art de deux maîtres formés par des membres de la famille Yang et surtout Wu (y compris le redoutable Wu Jian Quan) Le style Wudang ressemblent souvent donc à la pratique des écoles Wu et Yang. En effet, ce double lignage, avec une gamme d'enseignements très extensive, remonte aux origines de l'art avant sa diffusion et sa division en diverses familles (ou écoles) : c'est pourquoi le style est nommé "Wudang", du nom de la montagne ou vécut Chang San Feng.

Cheng Tin Hung
Cheng Tin Hung - fondateur du style Wudang
Chen Tin Hung, grâce à l'étendue de ses connaissances, gagna un important tournoi des arts martiaux au sud-est de l'Asie en 1956, et par la suite se consacra à l'enseignement de son style, ainsi déclenchant une explosion de la pratique martial du Tai Chi.

Son étudiant et disciple, Dan Docherty, devint vainqueur de la même compétition en 1980, et commença à enseigner à Londres bientôt après. Certains de ses disciples (ayant passé par le "Bai Shi" - "enseignement de la porte intérieure"), enseigne à Paris depuis 1992 en commençant avec Philip Brown, formé à Londres par Dan Docherty.

La Pratique

Le style Wudang comprend le programme traditionnel:
Single Whip - Ian Cameron
"Le simple fouet", par Sifu Ian Cameron
Le programme d'enseignement commence avec des exercices de base du Tui Shou (poussé des main) et l'enchaînement des mains. Avec un partenaire, ou seul, on apprend comment mettre en œuvre les principes du Tai Chi.

Ce faisant, et ainsi qu'à travers des exercices auxiliaires, on commence à corriger la posture (surtout au niveau de la colonne vertébrale), à approfondir le respiration, à développer l'équilibre (c'est à dire la "racine"), à se détendre, et à calmer l'esprit et le corps.

Pour comprendre l'enchaînement, il faut connaître sa raison d'être, c'est-à-dire connaître ses applications martiales, le San Shou, éventuellement pour se fournir avec une défense personnelle efficace et saine. Il est possible même de s'entraîner pour la compétition du type "full contact", mais pour la plupart des pratiquants et pour les débutants, une simple connaissance des applications est suffisante pour une pratique informée, mais dirigée vers l'amélioration de la santé.

Application - Armelle & Patrice
Applications de combat

Aux niveaux plus avancés de Wudang Tai Chi Chuan, il y a un travail (enchaînements et applications) des Armes qui sont au nombre de trois : le sabre, l'épée et la lance. On apprend d'abord le sabre, après avoir l'enchaînement des mains long, et avant d'apprendre les exercices internes de Nei Kung.

L'épée - Dan Docherty
L'épée - Jiang
Le Nei Kung s'apprend après être passé par un petit rite au cours duquel l'étudiant est formellement accepté comme disciple du Sifu, la cérémonie du Bai Shi. Les exercices internes comprennent 12 exercices Yin et 12 exercices Yang, ou le pratiquant entraîne son corps et son esprit à travers des postures et des mouvements exécutés dans un état d'esprit méditatif. Cet aspect de l'art est proche du "Chi Kung", et donne des bénéfices très importants pour le pratiquant.

Wudang à Paris

L'association assure l'animation des cours et participe dans la vie de la Fédération Française des Tai Chi Chuan Traditionnels. Nous montons régulièrement des stages avec Dan Docherty (voir les News pour l'actualité sur les évènements).

    Coordonnées & Information :

Association Tai Chi Chuan Wudang,
7 rue de Rochechouart
75009 Paris.
Isabelle Boitière 01 48 78 56 74
Philip Brown 06 11 69 76 21
E-mail wudangparis@hotmail.fr

        Les Cours

Samedi 11h30 - 14h00 Dojo 18
15 rue de la Chapelle
75018 Paris
Métro Max Dormoy
Forfait trimestriel : 650 F (550 F étudiants/chômeurs)
Mardi soir 19h - 21h Dojo Asahi
25 rue Petion
75011 Paris
Métro Voltaire
Même tarifs que le cour de samedi. Ceux inscrit dans l'un des deux cours peut s'inscrire à l'autre pour un forfait de 200 F / trimestre.
Tui Shou - la poussée des mains Pratique du sabre (Dao)

Liens

        Nous vous signalons que la plupart des sites sont en anglais ...

Practical Tai Chi Chuan International Le site Web pour le PTCCI
Wudang Research Association Recherches sur les arts martiaux issus du tradition Wudang
US National Neigong Research Society Recherches sur les techniques du Nei Jia
Electronic Resources on Tai Chi Liste de liens très complete
Tai Chi Union for Great Britain La Fédé de Tai Chi au Royaume-Uni
Tai Chi & Taoism Explications de la théorie Taoiste qui sous-tend le Tai Chi Chuan
Wudang Tai Chi Oxford Nos confrères à Oxford, R.U.
Tai Chi magazine LE journal du Tai Chi (TCUGB)
Digidao L'un des beaux sites sur Internet - le Tai Chi de l'école Chen
Erle Montaigue's Tai Chi World L'immortel Erle Montaigue - le Tai Chi du magicien d'Oz
Nei Jia organisation Dédié aux arts de Nei Gung
Taoisme ... Savoir plus ...
Tai Chi style Tung Le site du style Tung en France

News

Un nouveau cours de Wudang Tai Chi ouvre le mardi 21 mars au dojo Asahi, Paris 11ème, animait par Philip Brown.
Sifu Dan Docherty animait un stage le 22/23 janvier. Beaucoup de travail et beaucoup de bonheur : le petit Ronan Docherty est né à Paris le 23, à 9h30, ainsi donnant le temps à son père de commencer le stage à 10h.
Le prochain stage en France serait à "Rencontres Jasnières" fin juin - à part le weekend des rencontres proprement dit, Dan Docherty animera en plus un stage de Wudang la semaine suivante.
Deux mini-stages sont prévus à londres pendant le printemps, au Tokei martial arts centre, 28 Magdalen St., London (London Bridge) : le 06/fév et le 12/mars, de 11h à 16h. Contactez Dan Docherty (+44 181 368 6815) pour plus de détails.

Page design : Philip Brown Active Dojo
Votez pour nous!

visiteurs

Mise à jour : 03/03/2000